vendredi 24 juin 2011

Coton's story



Il était une fois, un petit lapin, qui se trouvait seul, près d'une serre, dans un foyer d'accueil, tout le monde se demandait d'où il pouvait bien venir. Certains étaient pour le laisser là, après tout c'est un lapin et un lapin ça vie dans la nature et puis peut être aurait-il retrouvé le chemin de sa maison? Cette logique peut tenir, mais tient-elle pour un lapin nain de quelques mois, blanc avec des taches grises claires? Fallait-il mieux qu'on le récupère tout tremblant qu'il était avant qu'un prédateur ne s'en charge? D'autant plus qu'un lapin n'a pas le caractère d'un chat ou d'un chien, il ne rentre pas chez lui tout seul, mais la question est: à t-il un chez lui? S'est-il échappé de sa cage et ses maîtres ne s'en sont pas encore rendu compte (sachant que l'arrière du foyer est constitué de champs et de forêt) ou bien était-il devenu trop encombrant? Pour le moment nous n'avons pas de réponse sur la provenance de ce petit lapin. Toujours est il que concrètement ce petit lapin n'allait pas rester seul, il devait boire, manger et être protégé (un petit lapin blanc dans la nature ne fait pas long feux) concrètement quand on lui a donné de l'eau il s'est jeté dessus. Nous espérons tous qu'il n'appartient pas à un enfant qui pourrait être en train de pleurer, mais si c'est le cas, des affiches ont été posées, et la personne pourra le récupérer, sain et sauf.

La première à l'avoir aperçue est une résidente nous lui avons par conséquent demandé de lui donner un nom, de substitution, en attendant. Comme il est blanc on pourrait lui donner un nom qui rappel la blancheur "Qu'est-ce qui est blanc B.?" Un nuage? De la neige? Au final en fin de journée nous avons toutes les deux décidé de l'appeler Coton, ce qui a pu se transformer en "Content" pour certains, un prénom qu'il porterait aussi à merveille.

Coton est un lapin très doux, très câlin et qui a eu un grand besoin d'être rassuré. Hier soir en rentrant, je lui ai donc préparé sa cage.Il l'a un peu découverte puis je l'ai pris avec moi pour regarder la télé, pendant une heure et demie il était entre mon pull et le manteau, seules ses petites oreilles et ses moustaches dépassaient, je la câlinais et il ne bougeait pas. Plus tard je suis allée montrer le petit coton a une amie grâce à Skype, il était contre moi, je le portais du bras gauche, contre mon cœur.

Plus tard, une fois que j'étais dans mon lit, je l'ai repris un peu il ne bougeait pas d'une moustache et s'endormait contre moi pendant que je lisais, j'ai ensuite voulu le remettre dans sa cage mais il n'a pas voulu et s'est remis encore plus contre moi et il s'est rendormi, quel amour de lapin <3


Depuis, Coton a grandit, il est très curieux comme lapin! Il se faufile partout et aime jouer, il est très câlin et toujours aussi sympa! <3

Prendre soin de ses cheveux... dans la cuisine!

Vous vous demandez peut-être si cela ne revient pas à chère d'utiliser des huiles spécifiques pour les cheveux?! Il n'est pas nécessaire de beaucoup investir, certains des éléments pouvant nourrir nos cheveux se trouvent dans la cuisine! Ensuite, vous pouvez aussi acheter des huiles plus "rares" mais qui ne sont pas forcément très chère! Bien sur, avant tout, il faut comparer. Comparer le prix mais aussi la qualité! 

Le yaourt nature/ crème fraîche nourrissent et hydratent les cheveux! Ajouté aux œufs les cheveux prennent du volume et sont en meilleure santé! Vous pouvez faire poser cette mixture un bon quart d'heure sur les cheveux et vous verrez, le résultat est sympa, peu coûteux et naturel! 

Le miel hydrate et nourrit les cheveux ce qui donne un résultat plus lisse et brillant. C'est un peu collant parait il a utiliser mais il paraîtrait que le résultat est top!

L'huile d'olive aussi est très hydratante! 


[Cette liste n'est pas exhaustive! Je compléterai petit à petit cet article!]


Réaliser un bain d'huiles


Je réalise des bains d'huiles depuis quelques mois je vais donc vous parler de celles que je connais le mieux et que j'utilise le plus souvent.

Pour commencer la technique du bain d'huile consiste à appliquer pendant quelques heures (voir une nuit entière) une huile ou un mélange d'huile sur les cheveux. Les cheveux absorbent alors la quantité suffisante qui lui est nécessaire pour la santé et par conséquent la beauté. Une fois le temps écoulé il suffit de se laver les cheveux à l'aide d'un shampooing doux jusqu'à ce que toute l'huile qui était en trop soit retirée (parfois cela nécessite deux shampooings, mais comme le shampooing est doux, ce n'est pas réellement nocif pour les cheveux)  Une fois les cheveux secs (naturellement s'il vous plait!) ils sont doux, brillants, bien hydratés!


Pour celles qui sont sujettes au frisotis, vous verrez, au fil des soins, elles s'atténueront! Aussi, très important, les cheveux ne gardent pas (ou vraiment très peu) l'odeur du bain d'huile! C'est vraiment que du plus!


L'huile d'Avocat

"L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae originaire d'Amérique du Nord (Mexique).
De nombreux écrits mentionnent l'utilisation de la plante par les populations Aztèques qui employaient la chair du fruit pour se protéger la peau des vents desséchants. Ils l'appliquaient aussi sur leur cheveux pour en favoriser la pousse et confectionnaient des onguents destinés à retarder la vieillesse.
Riche en acide oléique, en caroténoïdes et en éléments nutritifs, l'huile d'avocat est extraite de la pulpe du fruit (chair que nous avons l'habitude de consommer) car paradoxalement, le noyau ne contient que très peu de corps gras (seulement 2 %).
D'une belle couleur verte originale, l'huile d'avocat possède une odeur douce et subtile. Très épaisse, elle pénètre dans l'épiderme en laissant un film protecteur. Sa teneur élevée en acides oléique, palmitoléique et en actifs lui procure un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant idéal pour vos soins beauté du visage et du corps. Appliquée sur les cheveux, cette huile merveilleuse fortifie le capillaire et stimule sa pousse."
Source: Aroma-Zone

J'aime beaucoup cette huile car elle hydrate bien les cheveux et elle est semble t-il bonne pour la pousse, en tout cas je peux vous dire qu'elle permet de diminuer la chute des cheveux! Elle est plutôt agréable à appliquer mais l'odeur n'est pas non plus superbe! En tout cas après avoir laissé poser de l'huile d'avocat toute la nuit sur mes cheveux, au réveil, ils ont bien absorbés l'huile et une fois le shampooing fait mes cheveux sont vraiment très doux et facile à démêler! Un régal!!

Elle est indiquée pour:
Les cheveux ternes et secs et la chute de cheveux

Ma passion: Les cheveux longs x)

Depuis de nombreuses années je rêve d'avoir de longs cheveux, depuis cinq ans environ et en ce laps de temps ils sont passés des épaules jusqu'aux omoplates, c'est très peu me direz vous! 

C'est très peu car je ne m'en occupais pas: shampooing tout les deux jours (shampooings de supermarchés, ceux qui promettent d'avoir des cheveux épais, doux, soyeux, forts etc... ceux qui contenaient du silicone et du paraben...) De plus, pendant deux ou trois ans je lissais mes cheveux presque quotidiennement (pour leurs donner un effet plus long justement, car ils étaient assez bouclés et donc cela me paraissait trop court) J'ai aussi fait un tissage et deux colorations chimiques. 

Depuis quelques mois j'en prends grand soin et leur état c'est nettement amélioré, ils sont moins fourchus, moins secs et bien plus doux, aussi je perds beaucoup moins de cheveux qu'avant.

J'utilise actuellement un shampooing bio au coton et au lait d'avoine et mes cheveux sont bien plus doux, aussi je fais des bains d'huiles au moins une fois par semaine, je les lisse très rarement, je prends des accessoires de cheveux plus respectueux pour les cheveux, je les chouchoute au maximum et ils me le rendent bien.

Leur texture a changé et j'ai l'impression qu'ils ont pris quelques centimètres, ils sont en meilleure santée, ils recommencent enfin à pousser et je perds beaucoup moins de cheveux!



Pour être plus précise, je vais vous donner la liste des produits que j'utilise en ce moment:

- Le henné neutre (il ne colore pas, il gaine le cheveux)
- L'huile de Ricin, d'Avocat, de Sapote, de Baobab et parfois de Karité
- Un shampooing doux 


J'éspère que d'ici un ou deux ans j'aurai les cheveux longs dont je rêve et qu'ils seront en bonne santée. 
Je préfère qu'ils soient plus courts et en bonne santé d'ailleurs que long et dévitalisés! Mais tant qu'à faire autant vouloir les deux!

Sentience des animaux : sensibilité et conscience chez les animaux

Je souhaite partager avec vous un article que j'ai trouvé très intéressant sur la sensibilité et la conscience des animaux:


"Comme les êtres humains, les animaux sont capables de ressentir du plaisir ou de l’aversion.
C’est ce que confirment les scientifiques avec les dernières études sur la « sentience » animale. Une révélation qui pose plus que jamais la question du rapport de l’homme à l’animal.



« Il n’y a pas de différence fondamentale entre l’homme et les mammifères supérieurs sur le plan des facultés mentales (…) la différence intellectuelle entre l’Homme et les animaux supérieurs, si grande soit-elle, n’est qu’une question de degré et non de genre. » déclarait déjà, en son temps, Charles Darwin. Il aura fallu attendre le XXIème siècle pour que les scientifiques donnent raison au grand homme et le prouvent avec les dernières études sur la « sentience ».

La sentience, révélatrice de la sensibilité animale
 
Si la définition précise de la « sentience » et la question de savoir si elle est présente chez tout animal font toujours débat, il est aujourd’hui reconnu par tous que les animaux sont des êtres sensibles, à un degré plus ou moins élevé. Autrement dit, un animal éprouve un ensemble de sentiments (sensations, perceptions et émotions) positifs ou négatifs, depuis la douleur et la peur jusqu’au plaisir et la joie. Des études scientifiques ont d’ailleurs montré que certains animaux présentaient  un type de capacités mentales de haut niveau que l’on croyait, jusqu’alors, réservées aux seuls humains comme être conscients d’eux-mêmes, être capables de résoudre des problèmes nouveaux, avoir des représentations mentales ou encore comprendre ce que d’autres animaux savent ou se disposent à faire. Et ce que l’animal soit sauvage, animal de ferme ou animal familier." [...]

Si vous désirez lire la suite vous pouvez vous rentre sur le site de One Voice.


Bonjour!

Étant débutante je vais commencer en publiant une photo et en vous donnant le lien de la plateforme de blog sur laquelle je suis aussi inscrite: Aurelie Koala. Pour une première, si vous voulez bien, vos suggestions seraient les bienvenus dans vos commentaires! :)


A bientôt!